26 janvier 2021

Motoneiges et terres agricoles: RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE

Texte d’opinion

Motoneiges et terres agricoles

RESPECT DE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE

L’arrivée récente des premières vraies bordées de neige a fait le bonheur des motoneigistes, qui veulent profiter de leur loisir hivernal. Si la très grande majorité est respectueuse des règles, un certain nombre d’adeptes se comportent encore avec négligence et causent des dommages aux sols et aux récoltes à venir.

Afin que tous puissent profiter de l’hiver et que nous n’ayons pas de mauvaises surprises au printemps, je souhaite sensibiliser les motoneigistes à l’importance de respecter les droits d’accès consentis par les producteurs.

Il ne faut pas oublier que la pratique de la motoneige, en territoire centricois, comme partout ailleurs en terre privée, est rendue possible grâce un partenariat entre les adeptes de ce sport et les producteurs agricoles qui acceptent volontiers de permettre le passage des sentiers sur leurs terres.

Malgré le bon travail et la bonne collaboration des clubs de motoneiges et malgré les consignes maintes fois répétées aux motoneigistes, certains d’entre eux, sous l’effet de l’adrénaline, oublient que le couvert de neige abrite parfois des cultures sensibles à la compaction (cultures d’automne et foin). De plus, ils oublient qu’ils sont presque toujours sur une propriété privée.

Quelques rappels pour profiter pleinement de la saison :

  • Assurez-vous d’acheter votre droit d’accès pour accéder aux sentiers balisés;
  • Respectez en tout temps les itinéraires permis;
  • Ne vous aventurez pas en dehors des sentiers, d’une part pour votre propre sécurité, et d’autre part pour protéger les terres agricoles à proximité;
  • Rappelez-vous que les producteurs agricoles acceptent de bon cœur de partager une partie de leurs propriétés avec vous, mais qu’il serait très regrettable que cette collaboration soit ternie par des gestes isolés, mais lourds de conséquences.

Bonne saison à tous.

Soyez prudents.

Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

< Retour aux actualités