Services aux producteurs

Aménagement, environnement, développement régional

Le territoire agricole est le premier outil de travail des agriculteurs et, à ce titre, il faut tout faire pour le protéger et veiller à ce que son développement se fasse de façon cohérente et harmonieuse.

Au Centre-du-Québec, la zone agricole représente 93 % de la superficie totale de la région et 11 % de la zone agricole du Québec. En somme, 49 % de cette zone est réservée à l’agriculture et occupée par les entreprises agricoles, alors que 36 % est cultivée. La zone agricole qui ne sert pas à des activités agricoles est principalement couverte par des espaces boisés.

Ces terres constituent une ressource limitée et non renouvelable.

Dans ce contexte, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec veille à répondre aux besoins des producteurs agricoles, intervenants et citoyens afin de favoriser :

  • La reconnaissance de la primauté de l’agriculture et de l’aménagement forestier sur le territoire agricole;
  • La protection et le développement des entreprises agricoles et des activités agricoles en place et l’ajout de nouvelles unités de production afin d’assurer une occupation dynamique et durable du territoire;
  • Le respect du contexte législatif et réglementaire existant.

La Fédération traite de nombreux dossiers d’aménagement du territoire, d’environnement et de développement régional. Elle accompagne et défend les producteurs agricoles, notamment en collaborant étroitement avec les syndicats locaux présents sur tout le territoire. Elle participe activement à la mise en œuvre des cinq plans de développement de la zone agricole (PDZA) adoptés par nos MRC.

En vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA), la Commission de la protection du territoire et des activités agricoles (CPTAQ) a pour fonction d’assurer son application. La Fédération est interpelée pour donner son avis sur les demandes touchant le territoire du Centre-du-Québec.

Voici quelques autres services offerts aux producteurs agricoles de la région :

  • Nous intervenons, au besoin, dans différents dossiers d’utilité publique tels que les lignes électriques, les routes, les pistes cyclables, les sentiers de véhicules hors route, les gazoducs, les emprises ferroviaires, etc;
  • Nous offrons un service d’information sur les lois et règlements municipaux;
  • Nous sommes impliqués dans divers projets agroenvironnementaux pour faire valoir les intérêts des producteurs agricoles : changements climatiques, bandes riveraines, etc;
  • Nous offrons un service printanier d’effarouchement des oies pour les producteurs aux prises avec des oiseaux migrateurs sur leurs terres;
  • Nous travaillons sur des projets de maillage entre producteurs et chasseurs pour aider les producteurs aux prises avec des problèmes liés à la présence d’espèces fauniques sur leurs terres.
Communiquez avec un de nos conseillers :

Martin Leblanc, conseiller en développement régional | poste 167
mleblanc@centre-du-quebec.upa.qc.ca

Yann Bourassa, conseiller en vie syndical, aménagement et environnement | poste 157
ybourassa@centre-du-quebec.upa.qc.ca