Services aux producteurs

Mise en marché

Tout comme le commerce équitable, la mise en marché collective est un outil économique et social qui introduit des notions d’équité et d’équilibre dans les processus d’échanges, où la seule logique marchande ne peut être garante de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

La mise en marché collective est un des piliers les plus importants de l’agriculture québécoise. Elle est encadrée par la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche*M-35.1 – Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche et a été mise en place en 1956 pour rétablir un équilibre dans les rapports commerciaux entre les producteurs et les acheteurs. Elle permet d’encadrer et d’ordonner la production et la mise en marché des produits agricoles, de la forêt et de la pêche grâce à un outil appelé plan conjoint.

L’approche collective rend la mise en marché des produits agricoles plus efficace. Les outils sont performants (gestion de l’offre et agence de vente) et permettent un développement ordonné des marchés. On retrouve parmi les avantages notables : un rapport qualité/prix optimal, un accès à des volumes, des garanties et une facilité d’approvisionnement pour les acheteurs, un contrôle de la qualité et une uniformité du produit, la rationalisation des frais de mise en marché, un support promotionnel, une force d’innovation et un outil de développement régional. La mise en marché collective permet le développement d’affaires avec l’ensemble des partenaires : transformateurs, distributeurs, etc.

Actuellement, 35 groupes de producteurs agricoles, de forestiers et de pêcheurs ont opté pour un plan conjoint, en vue essentiellement d’améliorer leurs revenus. Il existe également une chambre de coordination et de développement dans le secteur des fraises et framboises. Plus de 77 % des produits agricoles sont mis en marché collectivement.

Les offices sont chargés de mettre à exécution et d’administrer ces plans conjoints. Ils exercent leurs pouvoirs sous l’autorité et la surveillance de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. La Régie a également la responsabilité de résoudre tout différend pouvant survenir entre les parties. Elle doit tenir compte de l’intérêt des consommateurs et de la protection de l’intérêt public lorsqu’elle rend des décisions.

Rôles de la fédération régionale

La fédération régionale joue un rôle-conseil de premier plan auprès des producteurs agricoles pour tout ce qui concerne la mise en marché de leurs produits.

Des ressources professionnelles expérimentées soutiennent et accompagnent les groupes spécialisés dans leurs divers projets, en plus de répondre aux interrogations des producteurs sur une base individuelle.

La fédération supporte les productions en développement, fait le suivi des dossiers de mise en marché et coordonne les activités liées à la promotion des produits agricoles régionaux.

Entre autres, nos ressources :

  • Organisent et animent des activités d’information ou de formation;
  • Participent à des tables de travail regroupant les différents intervenants du milieu (PDZA, agrotourisme, journées INPACQ, etc.);
  • Font le suivi des dossiers touchant les négociations commerciales internationales (OMC, ALENA, etc.);
  • Offrent un support technique aux fermes de petite taille et aux productions en développement, tant végétales qu’animales;
  • Font la promotion des produits régionaux dans plusieurs activités, festivités, expositions, salons, marchés publics, etc;
  • Sont responsables de la politique d’achat local adoptée par la fédération et certains syndicats;
  • Agissent comme personnes-ressources pour les questions concernant la protection et la sécurité du revenu;
  • Accompagnent tout groupe de producteurs désireux de mettre en commun leur mise en marché, qu’elle soit totale ou partielle.
Communiquez avec nous :

France Trudel, conseillère en mise en marché | poste 166
ftrudel@centre-du-quebec.upa.qc.ca

Pier-Yves Desrosiers, conseiller en vie syndicale | poste 165
pydesrosiers@centre-du-quebec.upa.qc.ca